Qu'est-ce que Sarari?

 

Sarari est une intervention qui vise à accroître le soutien des leaders communautaires influents aux pratiques de santé reproductive au Niger. Le programme Sarari comprend trois activités principales.

Transform/PHARE, un projet quinquennal financé par l'USAID, introduit des pratiques innovantes de marketing, de publicité, de design centré sur l'humain et d'économie comportementale pour renforcer les programmes de changement de comportements liés à la santé. Dirigé par PSI en collaboration avec ses partenaires Camber Collective et IDEO.org, le projet Transform/PHARE conçoit, met en œuvre, évalue et diffuse des stratégies novatrices de changement social et comportemental pour améliorer la santé reproductive en Afrique francophone.

- En haoussa, « sarari » signifie espacement, confort, et bien-être.

 
 
LE.png

1. Leaders EngagÉs

Un collectif structuré de leaders religieux qui servent d'agents de changement en plaidant ouvertement (par des prédications, à travers l'enseignement à l'école coranique ou via des consultations privées) sur l'importance de l'espacement des naissances pour la santé maternelle et infantile et le bien-être général des familles.

SdL.png

2. SÉMinaire des Leaders

Une série de débats entre des leaders religieux et leaders des jeunes sur le thème de l'espacement des naissances et de la planification familiale, tenus soit en privé (suivi d'une forme de diffusion publique de leur choix), soit en public en présence de la communauté pour bénéficier de cet échange.

drdt.png

3. Dede Ruwa Dede Tsaki

Des outils de communication et un exercice de planification financière visant à inspirer la responsabilité parentale et à encourager les jeunes familles à évaluer les implications financières du fait d'avoir des enfants. Dans chaque village, des jeunes leaders sont formés pour faciliter cet exercice auprès de leurs pairs.


 

1. Leaders Engagés

 
 

Au cours de conversations avec les leaders religieux, les jeunes, et les communautés, nous avons cherché à déterminer dans quelle mesure les jeunes comptent sur les leaders religieux et leur foi pour les guider dans l'utilisation de la contraception et, le cas échéant, quand l'utiliser. Nous avons appris que même si les leaders religieux ont une autorité morale au sein de la communauté, ils ne sont pas considérés par les jeunes comme une source d'informations sur les questions de santé, même parmi les musulmans dévoués. Au lieu de cela, les leaders religieux influencent indirectement la prise de décision chez les jeunes hommes et les jeunes femmes par leur influence sur les parents et les aînés, ce qui donne le ton aux normes et aux valeurs communautaires. Les jeunes, par contre, comptent sur leurs pairs et leurs conjoints pour les guider dans la prise de décisions en matière de contraception.

Nous avons appris que bien que plusieurs leaders religieux soutiennent l'espacement des naissances, ils craignent que tout soutien public en faveur de l'utilisation de la contraception ne compromette leur réputation et ne mine leur autorité dans la communauté. Dans ce contexte, notre défi consistait à créer une solution qui réduirait au minimum les risques pour les leaders religieux qui appuyaient l'utilisation de la contraception afin d'obtenir un espacement optimal de naissances. En travaillant à la conception de ces solutions avec les leaders religieux, nous avons découvert deux conclusions importantes : 1) la force du nombre serait essentielle pour encourager les leaders religieux à promouvoir des comportements positifs en matière de santé de la reproduction, et 2) une fondation solide comme le roc, tirée du Coran ou de l'Hadith, serait nécessaire pour justifier leurs positions.


 

Je parlerais des conséquences des grossesses fréquentes et des avantages de l'espacement des naissances en faveur d'une famille épanouie en privé, mais jamais en public, étant donné les susceptibilités des gens de mon village.

         — Chef religieux ayant 36 ans. .

 
 
 

C'est ainsi que nous avons conçu Leaders Engagés, un collectif qui permet aux leaders religieux d'être des agents de changement dans leur communauté. Grâce à l'appui d'enseignements préparés à l'avance qui s'inspirent de textes religieux, ces dirigeants se sont habitués à plaider ouvertement - par le biais de sermons, d'enseignements à l'école coranique ou de consultations privées - sur l'importance de l'espacement des naissances pour le bien-être général de la famille.

L'équipe de conception a élaboré des justifications religieuses dans les sermons sous forme audio et visuelle qui préconisent l'espacement des naissances, le bien-être, le rôle des responsabilités parentales, et la condamnation de l'abandon du conjoint.

Le contenu de ces sermons est tiré de versets directs du Coran et d'extraits du Hadith pour fournir aux dirigeants les arguments religieux justifiant l'importance de l'espacement des naissances, non seulement pour la santé maternelle et infantile, mais pour la prospérité future. Par exemple, le Coran prescrit aux mères une période de deux ans pour allaiter leurs enfants, tandis que les enseignements du Prophète recommandent aux parents de laisser leurs héritiers riches et aisés plutôt que pauvres et mendiants.  

 

 

2. Séminaire des Leaders

 
 

En discutant avec les membres de la communauté au sujet de la santé reproductive, nous avons remarqué qu'il y avait de nombreuses idées fausses sur les formes de contraception disponibles et leurs effets secondaires potentiels. L'une des croyances était qu'un implant pouvait disparaître dans le corps d'une femme si elle prenait du poids. Une autre crainte était que l'utilisation de la contraception puisse conduire à l'infertilité.

Ces mythes ont été renforcés par les "chambres d'écho " des groupes, car les individus discutaient souvent de ces questions au sein de petits groupes de voisins et d'amis. Nous nous sommes rendu compte que les leaders religieux et les jeunes voulaient améliorer leurs connaissances et dissiper les mythes sur la santé reproductive, mais n'avaient pas de mécanisme en place pour le faire.


Si tu meurs avec un implant, vas-tu vraiment aller à la maison de Dieu avec cette chose dans ton corps ?

         — Femme âgée de 22 ans.

 
 

Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu le Séminaire des Leaders, des dialogues communautaires entre leaders religieux et responsables d'associations de jeunes pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale et l'espacement des naissances.

Dans ce forum public, ces deux groupes influents ont eu un forum pour s'engager dans un discours franc sur l'utilisation de la planification familiale pour l'espacement des naissances. La nature publique du débat suscite une prise de conscience au sein de l'ensemble de la communauté et crée un précédent auquel les jeunes familles pouvaient se référer lorsqu'elles cherchent à obtenir des services de planification familiale.

Lorsqu'elle est animée par un agent de santé, comme le demandent souvent les jeunes parents, cette discussion permet également à la communauté d'améliorer ses connaissances et de dissiper les mythes sur la santé reproductive.

 

 

3. Dede Ruwa Dede Tsaki

 
 

Pour les femmes mariées, le principal facteur déterminant l'utilisation des contraceptifs est le soutien de leur mari. Et bien que les hommes soient les principaux décideurs en matière d'utilisation des contraceptifs, ils ne considèrent les implications financières d'avoir plus d'enfants qu'ils ne pouvaient se le permettre. De plus, le mariage précoce arrangé signifie que les jeunes hommes et les jeunes femmes qui contractent une union sont des étrangers. Par conséquent, les conversations sur l'utilisation de la contraception pour espacer les naissances ou planifier la taille idéale de la famille ont rarement lieu tôt dans le mariage. Ce n'est que lorsque le deuxième ou le troisième enfant, lorsque les parents commencent à ressentir le fardeau de la parenté, que cette conversation a lieu.

Comment pourrions-nous encourager les parents, en particulier les maris, à planifier plus tôt la taille idéale de leur famille et à mieux comprendre les coûts réels d'élever leurs enfants ?

En testant différentes approches, nous avons constaté que la compréhension des dépenses encourues pour avoir des enfants, combinée à l'exposition à des messages sur les obligations religieuses et morales d'élever leurs enfants de façon responsable, aidait les familles à comprendre et à visualiser comment elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de leurs familles.


Je gère les finances et les dépenses de ma famille. Ma femme prend la pilule, et c'était ma décision parce que je suis l'homme.

         — Homme âgé de 24 ans.

Je veux parler à ma femme du nombre d'enfants après la troisième naissance, pour qu'elle comprenne. Maintenant, c'est trop tôt.

         — Père d'un enfant ayant 22 ans.

 
 

Le résultat fut Dede Ruwa Dede Tsaki, "juste la quantité d'eau pour la quantité de farine", une stratégie nommée d'après un proverbe haoussa qui exprime le besoin d'équilibre. L'activité combine deux éléments essentiels : 1) un outil de planification financière et de budgétisation animé par des animateurs de jeunesse qui aide à calculer l'augmentation des dépenses du ménage en fonction du nombre d'enfants souhaité ; 2) des affiches à thème religieux qui présentent des versets du Coran et des extraits du Hadith (enseignements du Prophète) en faveur de l'espacement des naissances et de la parenté responsable. Ces messages portent principalement sur les difficultés rencontrées par les parents qui luttaient pour élever plus d'enfants qu'ils ne pouvaient se permettre, de la détérioration de l'état de santé des mères jusqu'à la lutte pour fournir à la famille de la nourriture, des vêtements, et un abri. Les affiches ont été accrochées dans des fadas, des endroits de la communauté où les hommes se rassemblent. Les hommes ont partagé que le fait d'avoir un rappel visuel qui représente une qualité de vie équilibrée motiverait les hommes à discuter ouvertement de ces questions les uns avec les autres et les aiderait à se tenir mutuellement responsables. Ces deux éléments, la budgétisation et les arguments religieux, encouragent une prise de décision informée sur la taille de la famille souhaitée, tout en aidant les familles à calculer les implications financières de la multiplication des enfants.