Les résultats

Qu'avons-vous appris jusqu’ici ?

 

Sarari a été lancé dans cinq villages de la région de Zinder : Bandé, Doukoum Doukoum, Gragoumssa, Hamdara et Yékoua.

 
 
Map pilot-10.png

À ce jour, 555 hommes et 14 femmes ont participé directement au projet pilote. Les résultats de mi-trimestre indiquent que Sarari a un potentiel et une portée considérables pour créer un environnement favorable à la santé reproductive parmi les leaders religieux et les jeunes :

  • Plus de 30 séances sur l'espacement des naissances et la santé maternelle dans deux villages ont été tenues dans des écoles coraniques par des membres de Leaders Engagés, avec près de 250 élèves présents.

  • Plus de 35 débats du Séminaire des Leaders sur le thème de l'espacement des naissances ont eu lieu entre les leaders religieux et les jeunes dans deux villages, avec environ 200 personnes présentes.

  • Parmi les participants qui ont assisté à des séances de formation de Dede Ruwa Dede Tsaki, 79% ont signalé une réduction de 50% du nombre d'enfants souhaités suite à l'exercice de planification financière.


Expansion aux femmes dirigeantes

Bien qu'au départ le programme ait été conçu avec une concentration sur les maris, les jeunes hommes ont déclaré faire du porte-à-porte pendant le prototypage de pré-lancement afin de recruter des femmes pour participer à l'exercice de planification financière. De même, au cours du projet pilote, les femmes des villages d'implémentation ont fortement plaidé pour que les femmes leaders religieux soient formées dans le cadre du programme Sarari. En conséquence, 43 hommes et 14 femmes ont été formés pour donner des sessions avec des interventions Sarari, en particulier celles qui sont offertes dans les écoles coraniques.

 

 

Itérations continues

Tout au long de la phase pilote, les leaders religieux et les jeunes ont continué à utiliser les outils de collecte de données et de programmation de Sarari afin de mieux répondre à leurs besoins.

 
 

Les leaders religieux ont modifié les outils d'auto déclaration des Leaders Engagés pour créer trois livrets distincts afin de noter le nombre de sermons, de leçons d'école coranique et de consultations privées donnés.

Iterations FR-13.png

Pendant ce temps, les jeunes participants ont ajouté de nouvelles catégories de dépenses à l'outil de planification financière de Dede Ruwa Dede Tsaki : le transport, le crédit téléphonique et le bois utilisé pour cuisiner.

Iterations FR-12.png
 

 

Pilote en photos