Notre processus


 

Utilisation du design centré sur l'humain

 
 

PSI Niger et YLabs ont uni leurs forces pour appliquer une approche de design centré sur l'humain (HCD) pour développer une intervention sur mesure qui intègre des perspectives communautaires globales sur la manière dont les croyances religieuses et les besoins de santé peuvent être exploités pour améliorer le soutien à l'espacement des naissances et à l'utilisation des contraceptifs au Niger.

Le HCD est une approche créative de la résolution de problèmes. Il s'agit de comprendre les besoins, les préférences et les comportements des gens pour construire et prototyper des solutions créatives, robustes et adaptées aux besoins des utilisateurs finaux ainsi que les exécuteurs. Les concepteurs commencent par comprendre les besoins des utilisateurs finaux en utilisant une variété de techniques ethnographiques et d'observation. En cultivant la curiosité, la créativité, la pensée systémique et en explorant les leçons des secteurs analogues, les concepteurs peuvent développer et raffiner des produits et services qui engagent mieux la population cible. En comprenant les moteurs de la demande pour le produit ou les services, les connaissances des utilisateurs finaux sont utilisées pour itérer et améliorer les prototypes afin de les affiner pour leur mise en œuvre et leur échelle.

Dans le cadre de ce processus de HCD, l'équipe a beaucoup appris en cours de route - comment naviguer avec sensibilité et soin dans les discussions sur des sujets tabous ; comment transformer une idée intangible en un prototype brut à tester ; comment utiliser des expressions proverbiales haoussa pour mieux transmettre nos questions et idées à nos participants à Zinder ; et, surtout, comment pivoter dans notre approche lorsque la recherche de conception révèle des résultats surprenants et sans précédent.

Tous nos programmes s'appuient sur les avis des consommateurs. Ce qui est différent, ce sont certaines des façons créatives dont le processus de HCD recueille ces idées. Et peut-être plus important encore, comment le processus de HCD conçoit, teste et itère rapidement des stratégies résultantes.

— Représentant de PSI Niger.

 

Où nous sommes allés et avec qui nous avons parlé

 

Domaine d'intervention

 

Nous avons travaillé dans neuf villages de la région de Zinder au Niger, plus précisément dans les trois départements administratifs de Matameye, Magaria et Mirriah, communément appelés les "3 Ms".

 
Maps-03.png
 

Participants

 

Excluant les entrevues d'experts et les participants recrutés durant la phase pilote, nous avons interagi avec plus de 200 membres de la communauté, dont 73 chefs religieux, 12 prestataires de soins médicaux, et 66 jeunes hommes et femmes mariés âgés de 15 à 25 ans, ayant de 0 à 5 enfants.

 
 
Participants FR-11.png
 

Notre calendrier et nos outils

 

 

mai-juillet 2017

1. Inspiration

Nous avons utilisé une combinaison de méthodes de recherche ethnographiques et de design, chacune conçue pour découvrir le point de vue et les connaissances de la communauté sur les pratiques de santé reproductive.


juillet-octobre 2017

2. Idéation

En nous basant sur ce que nous avons appris pendant la phase d'inspiration, nous avons généré des concepts de solutions que nous avons rapidement prototypés et testés sur le terrain avec la communauté.


Octobre 2017-en cours

3. Implémentation

Poussés par les retours d'expérience recueillis lors de la phase d'idéation, nous avons raffiné et amélioré nos concepts de solutions, en préparation du prototypage de pré-lancement. En nous basant sur les leçons du prototypage de pré-lancement recueillies sur le terrain, nous avons élaboré des outils de mise en œuvre et de promotion de l'image de marque et lancé un projet pilote de six mois pour surveiller et évaluer les progrès de l'intervention en matière de santé, de communication et de résultats normatifs.